On me demande régulièrement une adresse pour trouver de la shungite pas cher. J'ai donc actualisé le présent document. On peut en commander en Russie mais ca n'est intéressant que par quantités et il y a des risques (port coûteux, risque de pertes). Voir dernier chapitre.
La shungite, cette pierre noire réputée comme protection contre les nuisances électromagnétiques est l'objet actuellement d'une mode et les marchands en compétition essaient de se démarquer en jetant l'opprobe sur celle des concurrents et en répandant le bruit que la plupart des shungite vendues sur Internet ne valent rien.
Michel Dogna (encore lui) après avoir publié un article pro-shungite en mars dernier dans son journal vient d'annoncer qu'il se serait trompé, je cite :
Je suis au regret de devoir dire que je me suis emballé un peu vite sur le produit, car nous en avons été personnellement déçu par son usage. En outre j'ai appris que les polonais connaissent bien ce charbon spécial, et disent qu'il a mauvaise réputation car il a tendance à attirer les mauvaises énergies. Fort heureusement, l'investissement d'cahat était peu coûteux. Veuillez m'excuser...
S'informer sur la shungite
Le livre le plus complet sur la question est celui de Regina Martino qui a découvert la shungite dès 2006. Il est paru chez mon propre éditeur (Ambre) qui propose également un autre livre très complet sur les pierres.
Le livre de Martino est le plus complet mais il comporte pas mal de répétition et comme tous les sites racontent les mêmes histoires et les même prescription d'usage. Quoiqu'il en soit m'achetez pas Schungite, protection extrême de Nicolas Almand (Labussière) il est nul et complètement vide. Je regrette mes 30 €uros !
Les vendeurs
Martino a son site, c'est le plus fourni. Voir http://www.shungite.fr
Il y a aussi Navotti mais il a du mal à suivre la demande et la boutique est mal foutue : de nombreux articles ont la même description et on ne sait pas ce que l'on commande.
Sur les "remords" de Dogna
L'attitude de Dogna est une fois de plus suspecte. Je présume qu'il aurait voulu monter un commerce de shungite et que s'étant heurté à des gens déjà bien en place il a préféré jeter l'opprobe sur le produit. En tous les cas sa référence aux polonais nécessiterait une explication. Il existe un mot pour la shungite en polonais et en tchèque mais on ne voit pas ce que des ressortissants d'une nation connue pour sa russophobie vient faire dans l'histoire.
Dogna en a trop dit ou pas assez et il faut s'attendre à ce qu'il refuse de s'expliquer...
Ce que je sais de la shungite
Je l'utilise pour la dynamisation de l'eau mais si j'ai constaté au début quelque chose d'assez remarquable et sur lequel je ne peux m'étendre ça n'a pas duré et il peut s'agir d'une coïncidence. Je ne sens plutôt "positif" mais la suggestion peut jouer. J'ai passé une nuit blanche sans dommages. En tous les cas je n'ai rien observé de négatif.
En revanche j'ai un témoignage corroboré à propos d'une disparition du réseau Hartmann sur au moins 2 km à la ronde après déposition d'un peu de shungite à 30 cm de profondeur sur un croisement du Hartmann et du Curry, là où un arbre était crevé. Deux opérateurs aguerris ont constaté le phénomène.
Maintenant certains vous dironts que ce n'est pas bon d'annuler le réseau Hartmann qu'en fait on le masque à la conscience. En fait on raconte n'importe quoi et on va jusqu'à se contredire dans le même souffle car on est là dans un domaine où l'ignorance et la subjectivité sont reines.
Ma conclusion est qu'il vaut la peine de tester ce produit, la seule difficulté se situant comme toujours au niveau des contrôles objectifs. Si un électrosensible est amélioré alors ca veut dire quelque chose. La rigueur dans ce domaine pose problème et je suis à l'écoute de vos expériences qui m'éintéressent.
Trois types de shungite
Un grossiste en minéraux (SFAM) diffuse une note disant que sa société travaille uniquement avec une société d'axtraction se trouvant à Petrozavodsk, près du gisement de Zajoguinsk et que beaucoup de marchands sur Internet sur fournissent auprès du gisement de Nigozersk qui est de moindre qualité.
Tout ça c'est du baratin ! Voici probablement le fournisseur dont on parle :
http://svarog-s.ru/dir/eng/process/mining.html
La photo en haut de la note se trouve sur son site. Zajoguinsk est en réalité Zazhoginskoye qui se trouve au nord du fameux lac Onega.
Il y a trois types de shungite :
- Le type I ou shungite vitreuse à reflets argentés (on disait cristallisée)
- Le type II (noire mate)
- Le type III (shungite grise moins riche en fullerenes)
Le type I provient de rares filons dans le type II. La I est brillante, vitreuse, la II est d'un noir profond et très mate en surface mais elle se taille et se polit très facilement.
Le type III se signale par sa couleur grise qui rappelle celle de l'ardoise. En fait je n'en ai jamais vu !
Reconnaître la shungite
Elle se distingue nettement du charbon ou graphite par son apparence. Le graphite est structuré en feuilles. La shungite n'ets pas feuilletée, la shungite de type I est vitreuse ses cassures n'ont rien à voir avec celles du graphique et la shungite de type II est d'un noir très mal et elle est recouverte d'une suie qui marque.
Elle est très conductrice : j'ai trouvé 6 à 7 Ohms de résistivité au cm mais je ne crois pas qu'on puisse la distinguer du graphite par la mesure de conductibilité.
Voir aussi : http://www.navoti.com/docutheque/shungite/generalites_shungite_fr.pdf
Acheter de la shungite
On trouve divers articles de shungite chez Minerales do brasil.
Voyez aussi notamment pour la shungite de de type I http://www.shungite.fr.
Les pierres de shungite polies et les objets taillés sont manufacturés par des artisans du pourtour du lac Onega. Il faut les connaître.
Vous pouvez trouver de la bonne shungite concassée et j'en ai obtenu 1,5 kg pour environ 10 $. Mais attention aux frais de port assez considérables sans parler du risque de perte pour des commandes à l'étranger. Un des grossistes est http://shungit-store.com